Préambule
Le Diplôme Universitaire Valeurs de la République est proposé dans le cadre des parcours de formation de L’EAFC. Il apporte une réelle plus value professionnelle et une solide culture par l’étendue des enseignements ( droit public et droit privé des religions, institutions de la république française, libertés fondamentales et droit des religions, géopolitique du moyen orient, sociologie des religions, approche de la radicalité, approche culturelle des religions)
DURÉE, EFFECTIFS ET LIEU :
- Volume horaire total : 145 heures de septembre à juin.
- Lieu : les enseignements sont dispensés en France par le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, établissement d’enseignement supérieur public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministre de l’Enseignement supérieur, et sont localisés à Dembéni sur le site du Centre Universitaire de Mayotte et en partie en visioconférence par zoom, Les cours seront hybridés, il est donc possible de suivre la formation à distance mais le présentiel est fortement préconisé et les absences seront contrôlées en visios ou présentiel .
Les cours se déroulent sur des samedis matin sauf vacances scolaires Mayotte et lorsque des universitaires nous arrivent de métropole ; Tous les soirs de la semaine de 17 à 19 heures ainsi que le samedi matin.
Dans ces cas, il est demandé d’essayer d’être le plus présent possible pour honorer nos universitaires, les cours seront néanmoins assurés aussi en visios si vous ne pouvez pas vous rendre disponible. Cette année 3 professeurs d’université métropolitain et un chargé de mission enseignement supérieur nous rejoindrons.
Vous aurez donc 4 semaines de cours du soir dans l’année et des cours vous seront parfois dispensé le soir en visio zoom.
Présentation du DU Valeurs de la République
La formation porte sur la géopolitique, l’histoire religieuse, de la France, la sociologie des religions, l’approche culturelle des religions, les institutions de la république française, le droit des religions, droit privé et religions, droit public et religions ainsi que sur une approche de la radicalité et des indicateurs de basculement.
La formation décrite se structure autour de trois unités principales, couvrant divers aspects des relations entre religions, société, et droit.
Unité 1 : Sciences des religions (65 heures) - Cette unité explore l’histoire religieuse de la France, la sociologie des religions, la géopolitique du Moyen-Orient, et des approches culturelles des religions monothéistes. Elle vise à comprendre la diversité religieuse française, les dynamiques du pluralisme religieux, et les relations entre religion, politique, et société à travers l’histoire et dans le contexte contemporain.
Unité 2 : Droit et religions (60 heures) - Elle se concentre sur l’interaction entre le droit et la religion à travers plusieurs modules qui examinent les principes de laïcité, les libertés fondamentales et le droit des religions, le droit privé et le droit public en relation avec les religions. Cette unité aborde des sujets tels que la gestion du fait religieux dans le cadre professionnel, les implications juridiques de la pratique religieuse, et la régulation des cultes par l’État.
Unité 3 : Approche de la radicalité (15 heures) - Ce segment s’intéresse aux processus de radicalisation, en mettant l’accent sur les indicateurs de basculement et les dérives sectaires, avec un objectif de comprendre et de prévenir les phénomènes d’emprise mentale et de radicalisation.
Intervenants :
Julien COUARD, Maître de conférences HDR( habilité à diriger des recherches) en droit public à l’Université de Toulon Sud-Var, corédacteur en chef de l’annuaire Droit et Religions, chargé de cours à l’Université Catholique de Lyon
Guillaume LAUBIES, Chargé de mission enseignement supérieur
Frédéric DOREL, Maître de conférences, directeur adjoint des relations internationales (Centrale Nantes).
Frantz THILLE Professeur agrégé d’Histoire au C.U.F.R. référent laïcité, intervenant dans les actions de prévention de la radicalité et dans le cadre du dispositif PLAT (Plan de lutte antiterroriste) Responsable du DU VRR
Pauline VIDAL DELPANQUE Maître de conférences HDR ( habilitée à diriger des recherches en droit public à l’Université de Lille
Contact :
Centre Universitaire de Formation et de Recherche RN 3 B.P.53 |
97660 DEMBENI
Responsable de la formation : frantz.thille@univ-mayotte.fr
www.univ-mayotte.fr | Tél. : 02 69 63 83 06