École Académique de la Formation Continue

Accueil  >Actualités EAFC >A ne pas manquer >Journée de l’innovation 2024 >  Journée de l’innovation

Journée de l’innovation

JPEG - 1007 ko

L’édition 2024 de la Journée nationale de l’innovation, orchestrée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que l’académie de Reims, promet d’être un rendez-vous incontournable pour célébrer l’innovation éducative en France. Le 15 mai 2024 marquera la quatorzième édition de cet événement phare, dédié à valoriser les initiatives pédagogiques novatrices et l’engagement des équipes éducatives au sein du dispositif "Notre école, faisons-la ensemble".

Cette année, en plus des activités prévues à Reims, la Journée nationale de l’innovation se démarque par une approche inclusive et participative, se déployant à travers des événements décentralisés sur l’ensemble du territoire le même jour. Les temps forts et les plénières de la journée seront retransmis, permettant à un public plus large de s’immerger dans les discussions, les échanges d’idées et les réflexions autour de l’avenir de l’éducation.

Pour proposer votre projet et participer aux JNI 2024 :

La journée s’articulera autour du « Choc des savoirs ».

Trois axes thématiques sont proposés en 2024 :

Mettre les compétences psycho-sociales au cœur des apprentissages

Travailler les fondamentaux autrement

Enrichir la culture générale des élèves

COMMENT S’INSCRIRE ?

Les équipes doivent remplir une fiche de candidature avant le 5 avril 2024 et réaliser une capsule-vidéo de 3 min de présentation de leur projet.

Publication de l’appel à projet

Réunissez votre équipe et faites connaitre votre projet innovant en remplissant le formulaire de candidature en 5 min chrono !

Cloture du recensement des projets

Plus que quelques heures pour remplir votre formulaire et candidater....

Nomination du projet retenu

Une commission académique sélectionnera le projet qui représentera l’académie de Mayotte.

Publication des capsules vidéo pour les projets retenus

Points de vigilance pour la réalisation d’une vidéo de présentation d’un projet.

Participation à la JNI2024 à Reims

La JNI se tiendra le 15 mai 2024 dans l’académie de Reims, dans les locaux du Centre des Congrès

JPEG - 525 ko

POUR QUOI ? POUR QUI ?

Cet événement, organisé en format déconcentré dans une académie d’accueil depuis 2021, vise à valoriser la capacité d’innovation, d’expérimentation et de recherche de notre système éducatif et de ses acteurs, à mutualiser les apports des projets innovants proposés dans chaque académie, en termes de contenu et de pratiques, et à partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré, professeurs et personnels d’éducation, formateurs , directeurs chefs d’établissement, inspecteurs, mais aussi chercheurs et universitaires, à l’occasion d’une rencontre d’envergure nationale.

Pour proposer votre projet et participer aux JNI 2024 :