Accueil >En établissement >Formations d’Initiative Académique (FIA) >CASNAV - FLS > FIA : CASNAV - FLS
A Mayotte, une grande majorité des élèves n’a pas la langue française comme langue maternelle et se trouve donc en situation d’allophonie. De par leur expertise développée dans la prise en charge des EANA (Enfants Allophones Nouvellement Arrivés), les CASNAV sont aussi des centres de ressources et de formation pour les personnels qui exercent auprès d’un public non francophone.
Chaque année, les formateurs du CASNAV de Mayotte proposent des formations sur les spécificités de l’enseignement en contexte FLS (Français Langue Seconde). Les écoles et établissements scolaires qui souhaitent former leurs équipes à ces thématiques sont invités à formuler une demande de Formation d’Initiative Académique auprès de l’EAFC.
Pour ce faire, il convient de :
– Choisir une FIA parmi celles proposées
– Contacter le CASNAV pour définir les modalités de mise en œuvre de la formation souhaitée (dates, horaires, lieu, matériel…)
– Saisir la demande sur Colibris
Objectifs :
Public :
– Enseignants du second degré uniquement (collège/lycée)
– Formation notamment adaptée aux enseignants qui interviennent sur des modules d’alphabétisation en dispositif NLS/PLPS.
Nombre de participants : Entre 15 et 25
Modalité de mise en oeuvre : 6 heures (soit 1 journée de 6h / soit 2 ½ journées de 3h)
Description : Cette formation permet aux enseignants de collèges et lycées de découvrir les spécificités de l’enseignement de la lecture auprès d’un public d’adolescents qui ne maitrisent pas suffisamment la langue française pour entrer dans les apprentissages. La place fondamentale de l’oral dans l’acquisition de la lecture sera évoquée, et divers outils seront présentés.
Objectifs :
Public :
– Enseignants du second degré uniquement (collège/lycée).
– Formation notamment adaptée aux enseignants de toutes les disciplines qui interviennent dans des classes hétérogènes.
Nombre de participants : Entre 15 et 25
Modalité de mise en oeuvre : 6 heures (soit 1 journée de 6h / soit 2 ½ journées de 3h)
Description : Cette formation permet aux enseignants de collèges et lycées de découvrir des stratégies et moyens permettant de mieux prendre en charge les élèves allophones en classe ordinaire : diagnostic, différenciation pédagogique, pratiques coopératives…
Elle permet aux enseignants de lever les difficultés rencontrées par les élèves non francophones en garantissant le lien avec les programmes disciplinaires.
Objectifs :
Public :
– Enseignants des 1er et 2nd degrés
Nombre de participants : Entre 15 et 25
Modalité de mise en oeuvre : 6 heures (soit 1 journée de 6h / soit 2 ½ journées de 3h)
Description : Cette formation permet aux enseignants des 1er et 2nd degrés de découvrir et concevoir des outils spécialisés dans la prise en charge des élèves allophones : les activités ludiques, le numérique, le rôle de l’image, l’importance de l’oral, l’approche comparative des langues...
Objectifs :
Public :
– Intervenants en dispositif OEPRE (1er et 2nd degrés)
Nombre de participants : Entre 15 et 25
Modalité de mise en oeuvre : 6 heures (soit 1 journée de 6h / soit 2 ½ journées de 3h)
Description : Cette formation permet aux personnels qui interviennent en dispositif OEPRE de s’approprier les 3 axes majeurs décrits dans les textes et de les inscrire dans des objectifs pédagogiques nettement définis.
Elle est l’occasion de découvrir des ressources et outils adaptés au public adulte allophone.
Rien pour ce mois