Connexion

École Académique de la Formation Continue

Accueil  >Tests divers >Espace réservé >Vie scolaire >Formation des formateurs >  Préparation du CAFFA

Préparation du CAFFA

 Objectifs pédagogiques :

Admissibilité :
 Constitution du rapport d’activité
 La forme et le contenu du rapport d’activité
 Entretien d’admissibilité

Admission :
 Méthodologie du mémoire
 Analyse de situations professionnelles
 Animation de séances de formation
 Rôles et postures du formateur
 Soutenance du mémoire

Contenus :

Admissibilité :
L’épreuve d’admissibilité repose sur un entretien avec le jury, lequel s’appuie sur un dossier fourni par le candidat, un rapport d’activité et les rapports d’évaluation (administrative, pédagogique, PPCR). Le rapport d’activité consiste en la présentation par le candidat de son itinéraire professionnel dans lequel il s’attache à présenter une expérience professionnelle significative, le cas échéant, dans le champ de l’accompagnement et de la formation. Ce rapport peut comporter, en annexe, tout document, y compris audiovisuel, à même d’éclairer cette activité.

Le jury vérifie la capacité du candidat à conduire une analyse didactique et pédagogique basée sur sa propre pratique. Le jury apprécie également les réflexions du candidat quant aux besoins identifiés autour de lui vis-à-vis des grandes orientations des différentes politiques éducatives.

Admission :
L’admission comporte deux épreuves :

  • Une épreuve de pratique professionnelle, consistant soit en une analyse de séance dans le cadre du tutorat, soit en l’animation d’une action de formation professionnelle, pédagogique ou éducative – disciplinaire, interdisciplinaire, intercycles, interdegrés –, à l’échelle d’un établissement, d’un district ou d’un bassin d’éducation et de formation, suivie d’un entretien avec le jury ;
  • La soutenance d’un mémoire professionnel de 20 à 30 pages hors annexes consistant en un travail personnel de réflexion s’appuyant sur l’expérience professionnelle du candidat et traitant d’une problématique d’accompagnement ou de formation.

Ces deux épreuves permettent au jury de se prononcer sur la maîtrise des compétences professionnelles attendues d’un formateur, notamment la maîtrise de cadres d’analyse susceptibles de nourrir les futures actions de formation, au regard du référentiel et des critères définis par le ministre chargé de l’éducation nationale.

Modalités :


 Présentiel.
 Apports théoriques.
 Mises en situation.

Dates :

Formation d’une durée de 27 heures, soit 3 sessions de 3H pour l’admissibilité , et de 6 sessions de 3 heures.

Partager cet article
Auteur : Patrice Solbiac
Mise à jour le mardi 6 décembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024