Contenus :
Admissibilité :
L’épreuve d’admissibilité repose sur un entretien avec le jury, lequel s’appuie sur un dossier fourni par le candidat, un rapport d’activité et les rapports d’évaluation (administrative, pédagogique, PPCR). Le rapport d’activité consiste en la présentation par le candidat de son itinéraire professionnel dans lequel il s’attache à présenter une expérience professionnelle significative, le cas échéant, dans le champ de l’accompagnement et de la formation. Ce rapport peut comporter, en annexe, tout document, y compris audiovisuel, à même d’éclairer cette activité.
Le jury vérifie la capacité du candidat à conduire une analyse didactique et pédagogique basée sur sa propre pratique. Le jury apprécie également les réflexions du candidat quant aux besoins identifiés autour de lui vis-à-vis des grandes orientations des différentes politiques éducatives.
Admission :
L’admission comporte deux épreuves :
- Une épreuve de pratique professionnelle, consistant soit en une analyse de séance dans le cadre du tutorat, soit en l’animation d’une action de formation professionnelle, pédagogique ou éducative – disciplinaire, interdisciplinaire, intercycles, interdegrés –, à l’échelle d’un établissement, d’un district ou d’un bassin d’éducation et de formation, suivie d’un entretien avec le jury ;
- La soutenance d’un mémoire professionnel de 20 à 30 pages hors annexes consistant en un travail personnel de réflexion s’appuyant sur l’expérience professionnelle du candidat et traitant d’une problématique d’accompagnement ou de formation.
Ces deux épreuves permettent au jury de se prononcer sur la maîtrise des compétences professionnelles attendues d’un formateur, notamment la maîtrise de cadres d’analyse susceptibles de nourrir les futures actions de formation, au regard du référentiel et des critères définis par le ministre chargé de l’éducation nationale.
|