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Résultat de la sélection pour la #JNI2023


L’avis du jury Académique

Le jury adresse toutes ses félicitations à l’équipe sélectionnée pour la journée nationale de l’innovation avec le projet "Expéditions scientifiques autour de Mayotte et à Moheli" !

Le jury salue votre engagement envers l’éducation au développement durable et votre implication pour encourager les élèves à participer à des études scientifiques. Ce projet pluridisciplinaire, permettant de former les élèves aux bons gestes tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux, est une initiative remarquable.

Expéditions scientifiques autour de Mayotte et à Moheli



Mayotte possède un patrimoine naturel marin unique avec un lagon exceptionnel de 1500 km², des écosystèmes remarquables qu’il abrite (zones humides, herbiers marins, récifs coralliens, etc...) et des espèces endémiques et emblématiques à protéger.

La méconnaissance de cette biodiversité par la population et les comportements inappropriés quotidiens mettent en danger cette richesse. De par le contexte insulaire local, les menaces environnementales sont importantes, comme la pollution et la destruction des habitats.

La prise en compte des problématiques environnementales par les politiques locales et le travail de différents organismes ou associations qui s’investissent tous les jours sur le terrain ont permis de définir des axes d’améliorations afin de préserver cette île et ses richesses. Parmi les possibilités de travail, l’école tient un rôle primordial, accentué au regard de la quantité de jeunes de moins de 20 ans composant la population mahoraise et étant scolarisés dans les différents lycées, collèges et écoles sur le territoire.


Ainsi, les enjeux de formations des élèves peuvent s’exprimer dans différents domaines afin de les rendre acteurs de la transition écologique aujourd’hui institutionnellement voulue et reconnue :

 La connaissance de la biodiversité locale  : les espèces, les habitats, les rôles et les menaces.
 La connaissance des activités anthropiques et leurs conséquences.
 La connaissance des différents secteurs professionnels liés au lagon et l’orientation dans ces différents corps de métiers.
 La réflexion sur les perspectives et les futurs modes de fonctionnement, d’urbanisation, de modes de vie, etc..

Former les élèves à l’éducation au développement durable, c’est aussi les impliquer dans les études scientifiques et en particulier dans les programmes de sciences participatives.

Ainsi, les classes « Lagon » et « Environnement » des collèges de Petite Terre, actives depuis près de 4 ans chacune, s’associent pour permettre la mise en place d’une expédition scientifique embarquée autour de Mayotte, visant à alimenter les programmes scientifiques existants, notamment les programmes de sciences participatives Tsiono, macro-déchets, et microplastiques.

En continuité avec ce qui a été réalisé dans les classes « Lagon » et « Environnement » des collèges de Pamandzi et Labattoir, une formation pluridisciplinaire commune et continue sera proposée sur l’année. Ce projet pluridisciplinaire permettra, de former les élèves aux bons gestes, mais aussi de mener une réflexion approfondie dans le domaine scientifique sur les enjeux environnementaux, ainsi qu’un regard critique sur la façon dont les sciences permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place de mesures de prévention et de préservation de l’environnement et des espèces.

Découvrez la présentation du projet :


Equipe pédagogique : Julie Frances, Cyril Imbert

14 projets innovants pré-sélectionnés

L’ensemble des membres du jury tient à remercier les participants aux sélections académiques de la Journée Nationale de l’Innovation 2023.

Nous avons été impressionnés par la qualité et la créativité de chacune des propositions.

Nous sommes convaincus que vos projets continueront à inspirer et à encourager les enseignants de toutes les académies à repousser les limites de l’innovation pédagogique.


Encore une fois, merci de votre participation et de votre engagement.

# 1/14 : Viens je te défis
Accompagnons nos enfants à devenir élèves en développant une culture du jeu sur l’ensemble des temps de leur journée. Dans un contexte éducatif singulier l’organisation de rencontres intergénérationnelles autour du jeu de Mraha permets de décliner le projet académique au plus près des familles.

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# 2/14 : Kavu Déchet
Kavu Déchet est un projet éducatif qui vise à sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement tout en développant leurs compétences en programmation informatique. L’application permet de localiser les déchets dans leur environnement, ces données de géolocalisation étant ensuite utilisées pour développer des projets de codage créatifs.

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# 3/14 : Création d’un site dédié à l’étude du code au CP partagé et diffusé sur Padlet
Ce site est entièrement dédié à l’étude du code au CP. La programmation du code respecte une étude progressive des graphèmes des plus simples et fréquents aux plus complexes. Chaque fiche étudie un graphème en partant de la plus petite unité pour ensuite combiner des syllabes, lire des mots et enfin découvrir des phrases ou un petit texte. La progression est 100 % déchiffrable. Une différenciation de l’étude des graphèmes est proposée selon 3 niveaux

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# 4/14 : Culture et stratégie
Ce projet amène les élèves à apprendre autrement, à travers un nouvel apprentissage ludique, autour du jeu d’échecs. En classe, les élèves découvrent la pratique du jeu tout au long de l’année et des aspects culturels notamment des extraits du film « Queen of Katwe » dont l’environnement social est proche de celui connu par de nombreux élèves. Ces extraits sont proposés en langue originale, à savoir l’anglais pratiqué au Kenya.

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# 5/14 : Un jeu éducatif pour renforcer les apprentissages fondamentaux en "Devoirs faits"
Le projet se donne pour objectif de créer un jeu vidéo éducatif adapté aux élèves en difficulté pour les aider à travailler sur les fondamentaux (français, mathématiques...). Il s’agit également d’amener l’élève à s’engager dans une démarche de travail autonome pour se responsabiliser, progresser à son rythme et s’approprier de façon plus active des méthodes de travail et un processus de révision.

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# 6/14 : Uku na Metamorfosi moja : Les LCA à Mayotte
Les élèves latinistes de 3e du collège Zena Mdere ont partagé un moment littéraire impulsé par la dynamique du dispositif « Lire Dire Écrire » : l’action éducative « UKU ! », qui s’est déroulée le vendredi 20 janvier 2023. Cette action s’est réalisée dans le cadre des 7e Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture et parrainées par Marie Darrieussecq.

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# 7/14 : Développement de l’EMI par les classes médias
De par l’utilisation des écrans, les médias sont omniprésents dans la vie des plus jeunes, notamment sur Internet, et peuvent avoir une influence sur la construction des opinions. La capacité à comprendre l’information, à la décrypter et à adopter un esprit critique envers les médias représente donc un enjeu de l’EMI. La Webradio et la WebTV constituent des médias innovants pour l’EMI car favorisent à la fois l’expression orale et l’écriture, des compétences scolaires et des compétences techniques.

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# 8/14 : Enseigner la langue française autrement
Le projet "Enseigner la langue française autrement" vise à proposer une approche innovante de l’apprentissage de la langue française en s’appuyant une progression grammaticale cloisonnée progressive et spiralaire. Cette approche vise à permettre aux apprenants de mieux comprendre le fonctionnement de la langue et de développer leurs compétences linguistiques de manière plus efficace.

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# 9/14 : Prépare ton orientation : Découvre des métiers scientifiques !
Le projet "Prépare ton orientation : Découvre des métiers scientifiques" vise à encourager les jeunes filles à découvrir les métiers scientifiques et à lutter contre les préjugés de genre associés à ces métiers. Les filles ont souvent tendance à être sous-représentées dans les domaines scientifiques et techniques, et ce projet a pour objectif de changer cela en leur faisant découvrir des carrières passionnantes et diversifiées.

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# 10/14 : Notre tour du monde - Une halte à Boston
Ce projet a été pensé dans le but de permettre aux élèves d’avoir un rapport plus intime et personnel à la langue anglaise. Consciente des difficultés à rendre attrayant l’apprentissage d’une langue nouvelle peu utilisée dans leur environnement proche, il m’a paru essentiel de mobiliser des outils ludiques et originaux. Mon choix s’est tourné sur l’utilisation d’un objet transitionnel que l’on pourrait qualifier de “mascotte”.

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# 11/14 : Histoire d’un volcan sous fond de maquette
Ce projet s’inscrit dans les enjeux identifiés dans la lettre de cadre du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministre Construisons ensemble une école engagée où il est question de poursuivre les plans de formation en français et en mathématiques visant le développement professionnel continu de tous les professeurs, pour une meilleure expertise disciplinaire en français et en mathématiques.

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# 12/14 : Classes d’adaptation Non Lecteurs Scripteurs
Le projet pédagogique objet de ce document vise à remplir les objectifs suivants : • tester dans de meilleures conditions l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française au collège pour les élèves qui ne sont pas rentrés dans ces apprentissages pendant le cycle 2 et le début du cycle 3, • prendre en compte les probables difficultés sociales de ces élèves par la mise en place d’une équipe pédagogique attentive à ces besoins, travaillant en équipe au bénéfice de la réussite de chacun des élèves, et la mobilisation du secteur médico-social, • permettre la mise en place de pratiques pédagogiques adaptées aux élèves précédemment exclus des apprentissages, • permettre à ces élèves d’atteindre un niveau suffisant à l’écrit et à l’oral pour pouvoir commencer à aborder le reste des apprentissages, • favoriser l’adhésion à la culture scolaire par la prise en compte des particularités des élèves en très grande difficulté,

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# 13/14 : Classe média
La classe média est une classe dans laquelle les frontières entre les disciplines s’effacent au profit des apprentissages et des connaissances. Une notion apprise dans une discipline est réemployée dans d’autres disciplines et plus concrètement lors de l’heure de pratique médiatique. Tout repose sur une équipe pédagogique volontaire et impliquée qui se réuni et échange régulièrement.

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Auteur : Patrice Solbiac
Mise à jour le samedi 13 mai 2023
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