Accueil >Actualités EAFC >A ne pas manquer >Résultat de la sélection pour la #JNI2023 > Résultat de la sélection pour la #JNI2023
Circonscription de Sada
Accompagnons nos enfants à devenir élèves en développant une culture du jeu sur l’ensemble des temps de leur journée.
Dans un contexte éducatif singulier l’organisation de rencontres intergénérationnelles autour du jeu de Mraha permets de décliner le projet académique au plus près des familles.
Équipe : Pierre Bertel, François Joulin, Nickesh Liladhar
LGT Tani Malandi (Chirongui) / LGT des Lumières (Kawéni)
Kavu Déchet est un projet éducatif qui vise à sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement tout en développant leurs compétences en programmation informatique.
L’application permet de localiser les déchets dans leur environnement, ces données de géolocalisation étant ensuite utilisées pour développer des projets de codage créatifs.
Avec l’aide de nombreux partenaires locaux, le projet Kavu déchets propose d’ apprendre à développer une vraie application en temps réel, tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Ce projet est un excellent moyen de sensibiliser les jeunes à l’importance de la réduction des déchets et à la préservation de notre planète.
Équipe : Lionel BOUVET, Yann MOUGENEL, David TOCAVEN, François JOULIN, Miquel COMO VEGA
Circonscription de Koungou sud
Ce site est entièrement dédié à l’étude du code au CP. La programmation du code respecte une étude progressive des graphèmes des plus simples et fréquents aux plus complexes. Chaque fiche étudie un graphème en partant de la plus petite unité pour ensuite combiner des syllabes, lire des mots et enfin découvrir des phrases ou un petit texte. La progression est 100 % déchiffrable.
Le site a pour vocation d’être mutualisé pour des collègues du 1er degré mais aussi pour ceux du second degré qui enseignant le français aux élèves ayant une maîtrise insuffisante de la langue française.
Enseignant : Pierre Mercier
Lycée des Lumières (Mamoudzou)
Ce projet amène les élèves à apprendre autrement, à travers un nouvel apprentissage ludique, autour du jeu d’échecs.
En classe, les élèves découvrent la pratique du jeu tout au long de l’année et des aspects culturels notamment des extraits du film « Queen of Katwe » dont l’environnement social est proche de celui connu par de nombreux élèves.
Ces extraits sont proposés en langue originale, à savoir l’anglais pratiqué au Kenya.
Equipe : MICHAEL BOUALIT, SITTI ABDHALLAH, SALOME CHICHE, ABDELHAK DERGAMOUN, KADRI KASSIM,
Collège des Ylangs-Ylangs (Kani-Kéli)
Le projet se donne pour objectif de créer un jeu vidéo éducatif adapté aux élèves en difficulté pour les aider à travailler sur les fondamentaux (français, mathématiques...). Il s’agit également d’amener l’élève à s’engager dans une démarche de travail autonome pour se responsabiliser, progresser à son rythme et s’approprier de façon plus active des méthodes de travail et un processus de révision.
• Le jeu est initialement conçu pour être utilisé dans le cadre du dispositif "Devoirs faits", afin de permettre aux élèves de construire des parcours d’apprentissage et de révision de façon autonome, avec l’appui, le soutien et le guidage de l’enseignant si nécessaire.
• Par l’interface du jeu, les élèves ont accès à des outils en ligne (dictionnaire, encyclopédie, calculatrice...) et à des assistants intelligents basés sur l’API GPT-3.5.
Ces assistants sont là pour tester les connaissances des élèves, répondre à leurs questions, les guider dans les apprentissages et leur proposer quelques exercices à faire, y compris lorsqu’ils prétendent ne rien avoir à faire.
Enseignant : Jérémie Vigeoz
Collège Zena Mdere (Pamandzi)
Les élèves latinistes de 3e du collège Zena Mdere ont partagé un moment littéraire impulsé par la dynamique du dispositif « Lire Dire Écrire » : l’action éducative « UKU ! », qui s’est déroulée le vendredi 20 janvier 2023. Cette action s’est réalisée dans le cadre des 7e Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture et parrainées par Marie Darrieussecq : « Un jour, dans l’académie de Mayotte pour avoir peur de la nuit...sous tous ses états I Si on se disait...ses peurs autour d’un texte lu, d’un texte écrit, d’un texte dit. »
« L’obscur objet » de peur proposé à mes élèves a été la découverte, par la lecture d’un texte et d’une image, du mythe des Héliades narré par le poète latin Ovide dans ses Métamorphoses. La transformation en arbres de ces soeurs larmoyantes à la suite de la perte de leur frère a suscité le dire et l’écrit, stimulés par la vision d’horreur de ces femmes à l’agonie. Le dossier proposé par le site Odysseuml sur ce mythe a été d’une grande aide.
Le projet proposé aux élèves a été la réalisation d’un marque-page, associant texte et image.
Enseignant : Patrick Cheriet
Collège Ali Halidi (Chiconi)
De par l’utilisation des écrans, les médias sont omniprésents dans la vie des plus jeunes, notamment sur Internet, et peuvent avoir une influence sur la construction des opinions. La capacité à comprendre l’information, à la décrypter et à adopter un esprit critique envers les médias représente donc un enjeu de l’EMI. La Webradio et la WebTV constituent des médias innovants pour l’EMI car favorisent à la fois l’expression orale et l’écriture, des compétences scolaires et des compétences techniques.
L’objectif premier de la classe « journalisme et éducation aux médias » est de faire comprendre aux élèves le fonctionnement d’un média. Et, au travers de la pratique et de la création d’émissions de Webradio et de WebTV, il s’agit à la fois d’appréhender la construction de l’information de « l’intérieur » et de connaître les coulisses d’un média.
Equipe : Mickaël GERAUD, Laurent SILOTIA
Collège de Tsingoni
Le projet "Enseigner la langue française autrement" vise à proposer une approche innovante de l’apprentissage de la langue française en s’appuyant une progression grammaticale cloisonnée progressive et spiralaire.
Cette approche vise à permettre aux apprenants de mieux comprendre le fonctionnement de la langue et de développer leurs compétences linguistiques de manière plus efficace.
Dans le cadre de ce projet, les séances de grammaire sont abordées selon une démarche inductive qui permet aux élèves de participer activement à leur apprentissage. L’objectif est de leur donner la possibilité d’observer et d’analyser des corpus d’exemples pour réfléchir au fonctionnement de la langue avec d’autres apprenants. Les élèves sont ainsi mobilisés pour devenir actifs sur le plan cognitif et acteurs de leur apprentissage.
Enseignante : Camille Vanreysselberge
Lycée polyvalent de Sada
Le projet "Prépare ton orientation : Découvre des métiers scientifiques" vise à encourager les jeunes filles à découvrir les métiers scientifiques et à lutter contre les préjugés de genre associés à ces métiers.
Les filles ont souvent tendance à être sous-représentées dans les domaines scientifiques et techniques, ce projet permet aux filles de renforcer leur confiance en elles et de prendre conscience de leur potentiel. Elles découvrent qu’elles sont capables de relever les défis qui les attendent dans les carrières scientifiques, ce qui les encourage à poursuivre leurs études dans ces domaines.
Equipe : Farah Benderradji, Emilie Roche
Circonscription de Dembéni
Ce projet a été pensé dans le but de permettre aux élèves d’avoir un rapport plus intime et personnel à la langue anglaise. Consciente des difficultés à rendre attrayant l’apprentissage d’une langue nouvelle peu utilisée dans leur environnement proche, il m’a paru essentiel de mobiliser des outils ludiques et originaux. Mon choix s’est tourné sur l’utilisation d’un objet transitionnel que l’on pourrait qualifier de “mascotte”.
Cette “mascotte” fait partie intégrante de la classe. Au moment de l’appel, elle répond « présente ». Au moment du goûter, elle a sa dînette. Elle a un coin aménagé où les élèves sont invités à la retrouver. Lors de ces moments, ils doivent lui parler uniquement en anglais.
Aussi, tout au long de l’année scolaire , des albums sont présentés relatant sa vie à Boston et à Mayotte. Le premier album « Jack is leaving » présente la mascotte. Jack (le nom de la mascotte) est un enfant de 9 ans ( du même âge que les élèves), de couleur de peau noire qui vivait à Boston mais qui suite au déménagement de ses parents est venu s’installer à Mayotte
Enseignante : Prescillia Delo
Circonscription de Mamoudzou centre
Ce projet s’inscrit dans les enjeux identifiés dans la lettre de cadre du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministre Construisons ensemble une école engagée où il est question de poursuivre les plans de formation en français et en mathématiques visant le développement professionnel continu de tous les professeurs, pour une meilleure expertise disciplinaire en français et en mathématiques.
Ce plan est animé par des pairs experts. Il se déroule en petits groupes appelés constellations, sur une durée de cinq journées pendant l’année scolaire. Chaque constellation fixe son objet de formation en fonction des besoins exprimés par les enseignants et des résultats des élèves.
Grâce à l’apport de connaissances actualisées, aux échanges entre pairs ou à
l’observation croisée dans leurs classes de séances conçues collectivement, les enseignants peuvent modifier ou enrichir leur pratique.
Equipe : Mireille JACQUES, Masy MAOUDJOUDI ALI, Nawaj-Dine HAMADA, Antibati ABDOU, Salim ANGATAHI
Collège de Ounagani
Le projet pédagogique objet de ce document vise à remplir les objectifs suivants :
• tester dans de meilleures conditions l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française au collège pour les élèves qui ne sont pas rentrés dans ces apprentissages pendant le cycle 2 et le début du cycle 3,
• prendre en compte les probables difficultés sociales de ces élèves par la mise en place d’une équipe pédagogique attentive à ces besoins, travaillant en équipe au bénéfice de la réussite de chacun des élèves, et la mobilisation du secteur médico-social,
• permettre la mise en place de pratiques pédagogiques adaptées aux élèves précédemment exclus des apprentissages,
• permettre à ces élèves d’atteindre un niveau suffisant à l’écrit et à l’oral pour pouvoir commencer à aborder le reste des apprentissages,
• favoriser l’adhésion à la culture scolaire par la prise en compte des particularités des élèves en très grande difficulté.
Equipe : Stéphane Massot, Gwenaëlla Regnier, Gauthier Roche
Collège Frédéric d’Achery (Koungou)
La classe média est une classe dans laquelle les frontières entre les disciplines s’effacent au profit des apprentissages et des connaissances. Une notion apprise dans une discipline est réemployée dans d’autres disciplines et plus concrètement lors de l’heure de pratique médiatique. Tout repose sur une équipe pédagogique volontaire et impliquée qui se réuni et échange régulièrement.
La formation théorique se fait tout au long de l’année, dans un contexte local d’accès restreint à l’information, de nombreux élèves n’ayant ni internet, ni télévision chez eux.
Au travers de ces enseignements les élèves découvrent ainsi des notions essentielles. L’objectif étant de donner aux élèves des outils pour analyser et décrypter les messages d’information, pour comprendre le fonctionnement des médias (presse, radio, TV, médias web) et pour exercer leur esprit critique face à l’information.
Equipe : Juliot Groendu, Emilie Lestrat, Françoise Marchant, Mathilde Ragué, Nadjima Said Camal
L’avis du jury Académique
Le jury adresse toutes ses félicitations à l’équipe sélectionnée pour la journée nationale de l’innovation avec le projet "Expéditions scientifiques autour de Mayotte et à Moheli" !
Le jury salue votre engagement envers l’éducation au développement durable et votre implication pour encourager les élèves à participer à des études scientifiques. Ce projet pluridisciplinaire, permettant de former les élèves aux bons gestes tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux, est une initiative remarquable.
Mayotte possède un patrimoine naturel marin unique avec un lagon exceptionnel de 1500 km², des écosystèmes remarquables qu’il abrite (zones humides, herbiers marins, récifs coralliens, etc...) et des espèces endémiques et emblématiques à protéger.
La méconnaissance de cette biodiversité par la population et les comportements inappropriés quotidiens mettent en danger cette richesse. De par le contexte insulaire local, les menaces environnementales sont importantes, comme la pollution et la destruction des habitats.
La prise en compte des problématiques environnementales par les politiques locales et le travail de différents organismes ou associations qui s’investissent tous les jours sur le terrain ont permis de définir des axes d’améliorations afin de préserver cette île et ses richesses. Parmi les possibilités de travail, l’école tient un rôle primordial, accentué au regard de la quantité de jeunes de moins de 20 ans composant la population mahoraise et étant scolarisés dans les différents lycées, collèges et écoles sur le territoire.
Ainsi, les enjeux de formations des élèves peuvent s’exprimer dans différents domaines afin de les rendre acteurs de la transition écologique aujourd’hui institutionnellement voulue et reconnue :
– La connaissance de la biodiversité locale : les espèces, les habitats, les rôles et les menaces.
– La connaissance des activités anthropiques et leurs conséquences.
– La connaissance des différents secteurs professionnels liés au lagon et l’orientation dans ces différents corps de métiers.
– La réflexion sur les perspectives et les futurs modes de fonctionnement, d’urbanisation, de modes de vie, etc..
Former les élèves à l’éducation au développement durable, c’est aussi les impliquer dans les études scientifiques et en particulier dans les programmes de sciences participatives.
Ainsi, les classes « Lagon » et « Environnement » des collèges de Petite Terre, actives depuis près de 4 ans chacune, s’associent pour permettre la mise en place d’une expédition scientifique embarquée autour de Mayotte, visant à alimenter les programmes scientifiques existants, notamment les programmes de sciences participatives Tsiono, macro-déchets, et microplastiques.
En continuité avec ce qui a été réalisé dans les classes « Lagon » et « Environnement » des collèges de Pamandzi et Labattoir, une formation pluridisciplinaire commune et continue sera proposée sur l’année. Ce projet pluridisciplinaire permettra, de former les élèves aux bons gestes, mais aussi de mener une réflexion approfondie dans le domaine scientifique sur les enjeux environnementaux, ainsi qu’un regard critique sur la façon dont les sciences permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place de mesures de prévention et de préservation de l’environnement et des espèces.
Rien pour ce mois